Rova et Tour Orange

Certes il est vrai que le Rova et la tour Orange n’ont pas été construits dans la même période. Ainsi peut-on réellement les comparer ?

            Les méthodes de construction furent totalement différentes, l’une a été faite en bois et l’autre en béton. L’une fut une résidence royale et l’autre va servir de siège à une entreprise mondiale.

rova-manjakamiadana-06112008-0.gif

Le Rova a été construit afin de répondre à des besoins sociaux et politiques de l’époque. Les Rois avaient fait construire des palais pour leur résidence personnelle, ainsi que pour montrer aux Tananariviens la puissance de leur règne et leur pouvoir ainsi que la modernité. C’était le message que voulait faire passer la reine Ranavalona Ière lors de la construction du Rova de Majakamiadana. Et du point de vue national, elle apparaîtra comme l’une des plus grandes souveraines de Madagascar, symbole du patriotisme malgache et de fierté nationale.

Tandis que la tour Orange va répondre à des besoins financiers. Elle va servir de siège social à l’une des plus grandes multinationales, Orange. Du haut de ses 32 étages, elle est le symbole même de la modernité du pays et d’un pouvoir puisqu’elle règne sur la ville des Milles.

entree786-2010.jpg

Il n’est pas possible de réellement comparer la Tour Orange et le Rova, mais au final, on peut dire qu’elles font passer le même message. Elles annoncent aux Tananariviens et au monde que c’est un signe de pouvoir modernité et d’avancement pour Madagascar, mais cela à de différentes époques.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site